Les Opéras de la saison 2013-2014 à Rouen
Opéra Carmen Intime, Georges Bizet. 13,15,17 novembre et 4,6,8 décembre 2013.
Salle Sainte-Croix des Pelletiers.
Une version chambriste et intime du célébrissime opéra pour 4 chanteurs et un violoncelle. D’après l’oeuvre originale de Georges Bizet dans une adaptation de Frédéric Roels. A partir de 12 ans.
Evacuant le contexte hispanisant de l’œuvre, Carmen intime se concentre sur l’essentiel de l’action et sur la fragilité des quatre personnages principaux, interprétés par les chanteurs de la Compagnie. Le compositeur Jacques Petit se prête à l’exercice de style de la transcription et opte pour le violoncelle comme unique instrument. Par ce procédé « d’intimisation », la contemporanéité de l’œuvre est encore plus évidente et la musique de Bizet n’a pas fini de se faire entendre.
Opéra Mahlermania, Nico and the Navigators. 6 et 7 décembre 2013.
Un spectacle décalé et poétique.Théâtre musical sur des transcriptions de Lieder de Gustav Mahler. Création à l’Opéra de Berlin le 27 novembre 2012.
La troupe berlinoise Nico and the Navigators se penche sur le destin de Gustav Mahler et se demande comment une expérience individuelle gagne une portée universelle. Mahlermania expose le conflit qui habite l’artiste et sa relation à Alma. Dix-sept musiciens, deux chanteurs, un baryton, une mezzo-soprano, des comédiens et des danseurs, mêlent chant et danse. Un spectacle drôle, poétique et iconoclaste qui plonge le spectateur dans les Lieder du compositeur et bouscule les habitudes.
Opéra Bells are ringing, Jule Styne. 18,19 et 20 décembre 2013.
Comédie musicale « vintage » sur notre vision du bonheur. Livret et des lyrics de Betty Comden et Adolph Green. Création à Broadway le 29 novembre 1956.A partir de 10 ans.
Bells are ringing traite des relations virtuelles entre New-Yorkais. Abordant les thèmes de la grande ville, du téléphone et de la solitude, Betty Comden et Adolph Green, scénaristes de Chantons sous la pluie, font évoluer les codes de la comédie musicale. La partition est signée par Jule Styne, un des plus grands compositeurs de Broadway. En expert du genre, Jean Lacornerie propose une adaptation avec la complicité de Gérard Lecointe, directeur musical des Percussions Claviers de Lyon.
Opéra Le Vaisseau Fantôme, Richard Wagner. 31 janvier, 1er et 2 février 2014.
Opéra participatif à partir de 6 ans, en 3 actes.Livret de Richard Wagner. Création au Hoftheater de Dresde le 2 janvier 1843.
Cet opéra, à l’atmosphère cinématographique, met en scène Senta, une jeune femme en quête de féérie. Plongée dans son sommeil, elle rêve du Hollandais volant, un marin condamné à une errance éternelle tant qu’une femme ne lui aura pas garanti son amour éternel. Moussaillons qui souhaitez prendre le large, préparez-vous à chanter !
Opéra Don Pasquale, Gaetano Donizetti. 14,16,18 et 20 mars 2014.
Le mariage du bel canto et de la comédie. Opéra en 3 actes. Livret de Giovanni Ruffini. Création au Théâtre-Italien à Paris le 3 janvier 1843.
Le plus productif des compositeurs du Bel canto, est l’auteur de Don Pasquale, un opéra bouffe dont la caractérisation des personnages et l’intrigue parfaitement huilée ont contribué au succès. Dirigée par Luciano Acocella, la production, portée par le Centre Lyrique Clermont-Auvergne, voit l’association de sept autres opéras (Reims, Rouen, Limoges, Massy, Saint-Étienne, Vichy et Avignon). Le rôle-titre sera joué partout par le baryton Simone del Savio. Une belle union de talents et d’énergie.
Opéra Dido and Aeneas, Henry Purcell. 9,10,11 et 13 mai 2014.
Le chef d’oeuvre de Purcell revisité par le Poème Harmonique.Opéra en 3 actes. Livret de Nahum Tate. Création probable a L’Ecole pour jeunes filles de Josias Priest a Chelsea en 1689.
Le Poème Harmonique revient à la scène avec Dido and Aeneas, chef-d’œuvre lyrique du XVIIe siècle anglais. Cette pièce de Purcell, qui tient de la combinaison du théâtre et du masque, apparaît d’une extrême concision et développe un langage audacieux. Metteurs en scène issus des arts du cirque, Cécile Roussat et Julien Lubek mêleront mime, danse et acrobaties à la musique dans une scénographie mouvante et féérique. À noter, la prise de rôle de Vivica Genaux dans le rôle de Dido.
Opéra La Finta Giardiniera, Wolfgang A. Mozart. 4,6,8,10 et 12 juin 2014
Un conte initiatique à mi-chemin entre Goldoni et Marivaux. Opéra en 3 actes. Livret de Giuseppe Petrosellini. Création au Salvatortheater a Munich le 13 janvier 1775.
Mozart composa son septième opéra, La Finta Giardiniera, à l’âge de 19 ans. Assez rarement présenté, ce conte initiatique à mi-chemin entre Goldoni et Marivaux, multiplie quiproquos et ensembles de belle facture. Produit avec le Festival d’Aix-en-Provence, le spectacle a été donné en 2012 en plein air au Domaine du Grand Saint-Jean. La version intérieure, entièrement revue, se veut le miroir de cette première mise en scène, dirigée par Andreas Spering, spécialiste de la musique du XVIIIe siècle.
Toutes les informations sur les Opéras de la saison 2013-2014 à Rouen Ici.